
LVMH a dévoré la plus grande entreprise agroalimentaire au monde, Nestlé, pour devenir l’entreprise la plus valorisée d’Europe.
Selon les données de recherche analysées et publiées par Finaria, la capitalisation boursière de la puissance française du luxe s’élevait à environ 319,4 milliards de dollars (264,6 milliards d’euros) au 26 février 2021. Cette poussée l’a poussée devant Nestlé qui était évaluée à environ 292 milliards de dollars (242 milliard). Au moment de la publication, l’empire en constante expansion de Bernard Arnault se situe à 328,9 milliards de dollars, soit 20 milliards de dollars devant les 308,7 milliards de dollars du géant suisse de l’alimentation. Pour mettre cela dans son contexte, LVMH se classe désormais comme la 21e entreprise la plus valorisée au monde. Apple figure en tête de cette liste avec une capitalisation boursière d’un peu plus de 2 100 milliards de dollars.
Globalement, le chiffre d’affaires de LVMH a chuté de 16% à 53 milliards de dollars (44,7 milliards d’euros) en 2020, ce qui n’est pas mal du tout compte tenu des circonstances. La bonne performance du groupe est due à deux facteurs principaux. Tout d’abord, sa division mode et maroquinerie indéfectible. Tout au long de 2020, le chiffre d’affaires organique de cette division n’a baissé que de 3 % et représentait ainsi 86,5 % des bénéfices de LVMH pour 2020.
Deuxièmement, les ventes résilientes de LVMH dans toute l’Asie. Le groupe a enregistré 34% de ses ventes en Asie l’année dernière (en hausse de 21% en glissement annuel), contre 24% aux États-Unis. En revanche, les ventes en Europe ont chuté de 24 %. Le groupe a également réussi à augmenter les ventes en ligne alors que les visites dans les magasins physiques ont diminué.
Quant à 2021, les analystes prévoient une augmentation de 18% des revenus et une augmentation de 67% des bénéfices de LVMH. Le président du groupe est tout aussi optimiste.
« Dans un contexte qui reste incertain, même avec l’espoir que la vaccination nous laisse entrevoir la fin de la pandémie, nous sommes convaincus que LVMH est en excellente position pour capitaliser sur la reprise que le monde souhaite en 2021 et poursuivre renforcer notre avance sur le marché mondial du luxe », a déclaré Arnault dans un communiqué.