
La fin de l’année 2020 n’a pas permis à l’industrie de la mode d’inaugurer la reprise de la fashion week.
Touchée par l’épidémie, la Fédération française de la haute couture et de la mode a décidé d’annuler tous les défilés sur place lors de la Paris Men’s Wear Week et de la Paris Haute Couture Week qui se tiendront ce mois-ci. La France a levé son blocus le 15 décembre de l’année dernière, mais les restaurants, bars, théâtres et stations de ski sont toujours fermés. Les instructions de la Préfecture de Police de Paris stipulent que le public ne doit pas être autorisé à participer, qu’il s’agisse d’un défilé de mode ou d’autres événements.
Dans le contexte social actuel, la Paris Men’s Wear Week du 19 au 24 janvier et la fashion week haute couture qui s’ensuit ne peuvent se dérouler que sous forme numérique.Certaines marques qui prévoient d’organiser des défilés physiques peuvent enregistrer ou diffuser des défilés de mode sans public.
Les marques phares de la Fashion Week de Paris, comme Louis Vuitton et Dior, espéraient initialement organiser de petits défilés physiques avec les spectateurs si les conditions sanitaires le permettent, mais l’arrangement final n’a pas encore été confirmé. Le défilé de mode organisé en même temps que la semaine de la mode peut avoir une communication en tête-à-tête lors de rendez-vous précédents, à condition que des mesures de sécurité strictes soient respectées.
Alors qu’on était en pleine épidémie, 18 marques dont Dior, Louis Vuitton, Chanel, Hermès ont choisi d’organiser des défilés physiques, et 20 activités ont été organisées sous forme d’expositions statiques.En moyenne, chaque marque n’a invité que 20 % à 20% des invités précédents 25%. On peut voir que les marques de luxe, en particulier celles avec des marques puissantes, sont toujours désireuses de remettre l’industrie sur les rails.